Faire attention à certains éléments peut t’aider à t’exprimer clairement et à veiller à ce que ton interlocuteur·rice comprenne vraiment ton message.

Certaines des pistes proposées demandent de travailler sur toi-même, d’autres d’améliorer ta relation avec la personne en face de toi.

Écouter attentivement

Listen to others

Une écoute active aide à identifier la meilleure façon d’exprimer ses pensées sans heurter la sensibilité de l’autre. Cela implique de montrer un intérêt pour son interlocuteur·rice et d’essayer de se mettre à sa place sans préjugés. Chacun·e de nous a une manière différente de percevoir la réalité : ce que tu communiques peut être reçu différemment selon le caractère, les expériences, etc. de l’autre.

Être soi-même

Self esteem affirmations

Pour bien communiquer, il est important de gagner la confiance de l’autre. Adopter des comportements artificiels (par lesquels on pense plaire ou s’attirer des faveurs) pourrait augmenter le risque d’être incompris·e, en obtenant ainsi l’effet inverse.

Parler à la première personne

En parlant à la deuxième ou troisième personne, l’importance de ce que tu communiques peut être réduite. La personne en face de toi n’aura donc pas accès à l’intégralité de ton message.

Observer le langage corporel

La communication non-verbale te permet de mieux comprendre l’état d’esprit de ton interlocuteur·rice. Si la personne en face de toi évite ton regard ou a les bras croisés, le moment n’est peut-être pas le plus opportun pour parler.

Apprendre à s’affirmer

L’assertivité est une compétence qui te permet de t’exprimer (opinions, besoins) en cohérence avec toi-même et dans le respect de l’autre. En allant droit au but, sans souhaiter que ton interlocuteur·rice accepte ton point de vue.

Laisser les émotions remonter à la surface

Stress releif

Les émotions rendent ton message réel et démontrent un vrai intérêt pour ce que la personne dit, en attirant son attention et en favorisant la confiance.

Choisir le moment et le lieu adéquat

Les circonstances se reflètent dans la communication. Pour faire passer un message important, par exemple, il est préférable d’opter pour un endroit où l'on se sent à l’aise et lors d’un moment calme (pourquoi pas en fixant un rendez-vous de commun accord avec l’autre personne ?)

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

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