Question (Fille / 2001)

Bonjour,

Je viens d'avoir 20 ans et jusqu'à mes 18 ans et demi j'ai beaucoup souffert à cause de mes relations amoureuses. Je me suis fais trompé et dévalorisé par mes partenaires et je n'arrive plus à faire confiance.

Je suis depuis 4 mois dans une nouvelle relation et je me sens heureuse et aimée pour la première fois. C'est pour ca que je veux réussir cette relation et ne pas la détruire a cause de mon passé. Cependant, je me pose beaucoup de questions (a cause du passé) du genre "pourquoi il a ajouté cette fille sur les réseaux sociaux?" "pourquoi il ne me répond pas depuis 4 heures?" , etc.

J'ai envie d'apprendre à lui faire confiance et il est très patient et compréhensif avec moi mais je veux faire des efforts et savoir comment je pourrais me permettre de gagner confiance en moi et en lui et mettre de coté mon passé ?! Merci d'avance pour votre réponse et aide !

Réponse

Nous comprenons votre désir de passer à autre chose en oubliant les relations difficiles que vous avez eues auparavant.

L'idéal serait de prendre chaque relation comme quelque chose de neuf qui n'a rien à voir avec les précédentes. Malheureusement, nous sommes fait.e.s de nos expériences antérieures et si elles n'ont pas été heureuses, cela laisse des traces.

Il n'y a pas que du négatif, car cela vous rend plus prudente et vous enrichit, mais il faut faire attention à laisser sa chance à chaque nouvelle relation.

Votre ami actuel n'est pas responsable des manquements des autres.

Vous avez beau le savoir, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile pour vous de ne pas être méfiante à cause de ce que vous avez traversé par le passé.

Il est donc naturel que vous soyez sur vos gardes et que vous ne puissiez pas accorder votre confiance spontanément. Toutefois, si vous constatez qu'il en est digne, il serait alors bon de parvenir à lâcher petit à petit. Cela ne vous empêche pas de lui faire part de vos craintes et il sera probablement en mesure de les comprendre au regard de votre passé.

Cette relation semble sérieuse et votre ami respectueux, n'hésitez donc pas à lui parler de votre ressenti.

Si malgré tout vous constatez que vous ne parvenez pas à faire confiance à cause de votre vécu et que vous sentez que cela va nuire à votre relation actuelle, nous vous encourageons à vous faire aider par un.e professionnel.le afin de dépasser cela.

Nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

Dernière modification le 27 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions