Question (Fille / 2001)

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur comment reprendre confiance en soi et ses capacités après un échec scolaire. Je suis une (ex) étudiante de l'uni et j'ai raté mes examens de janvier. J'ai donc décider de m'exmatriculer, et je recherche quoi faire pour les 5 mois à venir.

Ca fait plusieurs mois que ca allait pas à l'école à cause de raisons personnelles et, n'ayant déjà pas beaucoup confiance en moi, mon exmatriculation me fais vraiment sentir nulle. J'ai l'impression d'être une ratée car ma sœur et mes deux cousines d'environ mon âge s'en sont pas mal sorties elles. Ma mère me dit qu'il ne faut pas que je penses tout ca, mais c'est plus fort que moi. J'ai beaucoup de difficulté à accepter cet échec, et je ne sais pas bien comment relativiser la situation. J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas que j'en fasses toutes une histoire et dramatiser la situation mais je n'arrive pas à garder la motivation d'avancer et de me lancer dans une autre voie.

Je voulais aussi voir un psy pour parler de ca et de mes autres problèmes mais je cherche encore le courage de le faire car je sais que je vais pleurer au premier rendez-vous et c'est difficile pour moi de l'accepter.

Des conseils ou astuces?

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Un échec n'est jamais facile à encaisser et nous comprenons que tu te sentes mal par rapport à celui-ci. Tu dis également avoir d'autres problèmes qui viennent s'ajouter à ta situation. La première étape pour se sentir mieux, c'est déjà de demander de l'aide et c'est ce que tu fais en venant nous écrire. C'est donc un excellent début !

Nous t'encourageons à continuer dans ton idée de demander de l'aide à un·e professionnel·le. Nous comprenons que cette démarche soit difficile, mais sache que si tu pleures pendant la première séance, cela serait en fait un bon signe. En effet, aller chez un·e psy sert justement à avoir un espace où tu peux te sentir suffisamment en sécurité pour pleurer toute une séance. En outre, il est bien possible que si tu prends toute une séance pour pleurer, une bonne partie de ce que tu as sur le cœur sera déposé et ce sera plus facile les séances suivantes.

En attendant, nous te recommandons d'aller voir nos articles dans la rubrique "Estime de soi". Il y a beaucoup de textes avec des conseils pour avoir une meilleure confiance en soi. Ci-dessous, nous t'en proposons quelques-uns.

En ce qui concerne tes examens de janvier, il y a beaucoup d'autres étudiant·e·s qui sont dans ta situation. Aller à l'université est difficile et surtout différent des années passées à l'école avant. Il y a donc un grand nombre d'étudiant·e·s qui ne passent pas leurs premiers examens et c'est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais y arriver. 

En complément à un travail avec un·e psy, tu pourrais travailler avec un·e coach scolaire qui pourrait t'aider à développer tes méthodes d'apprentissage pour ta prochaine formation.

Tu te demandes également ce que tu peux faire pendant les 5 prochains mois. Nous t'encourageons à chercher avant tout des activités qui te font du bien parce qu'à l'heure actuelle, c'est ce que tu sembles avoir besoin pour retrouver de la joie de vivre et de la confiance en toi ! Tu peux également aller consulter un·e conseiller·ère en orientation à l'OFPC (Office pour l'Orientation la Formation Professionnelle et Continue). Ces personnes pourront t'aider à trouver une nouvelle voie et à t'aider à te remotiver.

Nous restons à ton écoute !

Bien à toi,


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Congé sabatique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions