Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai eu mon premier rapport sexuel avec mon copain alors que je n'étais pas vraiment excitée sexuellement... (mon copain m'avait quand même fait un peu de bien en me mettant 2 de ses doigts dans mon vagin avant de me pénétrer avec son pénis).
Lorsque mon copain m'a pénétré avec son pénis, j'ai ressenti de la douleur...
Mais, une fois entré en moi, ça me faisait plus de bien que de mal on va dire...
Je l'ai refais une deuxième fois avec mon copain le lendemain et j'ai encore eu un peu mal au moment de la pénétration...
Et comme la veille, je l'ai fais alors que je n'avais pas vraiment envie de le faire...
Je sais, c'était débile mais j'en avais marre de supporter le poids de ma virginité tardive (je vais bientôt avoir 21 ans). Je voulais donc me débarasser de ma virginité...
Aujourd'hui, je regrette de l'avoir fait mais je ne sais pas comment le dire à mon copain (qui lui est plus âgé et a déjà eu plusieurs relations avant moi)...
En effet, maintenant que nous l'avons fais, il va s'attendre à ce que nous le faisions plus facilement désormais...
Sauf que maintenant je veux attendre d'en avoir VRAIMENT envie et d'être VRAIMENT excitée sexuellement ...
Comment lui dire que j'ai fais semblant d'être excitée pour être débarasser de ma virginité mais que maintenant je regrette ???
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ???
Merci par avance

Réponse
D'après ce que tu décris, tu avais envie de faire ta première fois pour "que ce soit fait" et en même temps tu n'étais pas tout à fait excitée sur le moment. Maintenant, tu regrettes un peu parce que tu as peur que cela signifie que tu doives le faire plus souvent et plus facilement avec ton copain.
Dans l'épisode que tu racontes, tu as été ambivalente : tu avais à la fois envie que ce soit fait et en même temps tu n'en avais pas vraiment envie ou tu n'étais pas tout à fait excitée. Les douleurs que tu as ressenties à la pénétration peuvent venir de cela.
En effet, si tu es un peu stressée ou pas suffisamment excitée, l'entrée de ton vagin peut être un peu sèche et serrée (les muscles de ton périnée contractés) et cela rend la pénétration plus difficile. Nous te recommandons de prendre un peu plus de temps les prochaines fois, avec plus de caresses et d'utiliser du lubrifiant si c'est utile. Les caresses à l'extérieur (au niveau de ta vulve, de ton clitoris) sont également très utiles parce que c'est généralement beaucoup plus sensible que l'intérieur de ton vagin.
Il est aussi possible que les douleurs soient dues au fait que c'était la première fois. Avec un peu de stress, cela peut créer ces douleurs. Il est fort probable que cela ne soit pas le cas les prochaines fois. Par contre, si tu continues à avoir mal, nous t'encourageons à en parler à ton/ta gynécologue ou à un.e sexologue.
Tu te demandes comment lui dire. Nous te recommandons de le faire aussi simplement que ce que tu as écrit ici. En l'occurrence, tu avais à la fois envie de faire cette première pénétration et en même temps, pas tout à fait. Nous t'encourageons aussi à dire à ton copain que pour la suite, tu as envie d'attendre d'être vraiment excitée pour avoir une pénétration.
Pour l'ambivalence, on peut l'expliquer de la manière suivante : il arrive parfois que certaines parties de nous aient envie de faire une chose et l'autre pas forcément. Pour mieux le comprendre, quand tu te demandes si tu as envie de faire l'amour, cela vaut la peine de te le demander à trois endroits de ton corps : ta tête (les pensées), ton cœur (les émotions) et ton corps (l'excitation/le désir physique).
Ta tête, c'est celle qui t'a dit que tu avais envie de faire ta première fois pour l'avoir faite. Les émotions/le cœur, c'est ce qui nous dit qu'on a envie de quelque chose, qu'on se sent bien et en sécurité avec la situation. Et puis, ton corps, c'est l'excitation, c'est le désir corporel.
Si tu te rends compte qu'une partie de toi n'a pas forcément envie de faire l'amour, même si les autres parties veulent bien, nous te recommandons de suivre la partie la plus frileuse. Si c'est ton corps qui a besoin d'être un peu plus excité, alors des caresses supplémentaires sont une bonne idée. Si ce sont tes émotions qui viennent se mêler à l'histoire, alors nous te recommandons de prendre le temps d'en parler. Et si c'est ta tête qui fait des siennes avec trop de pensées, il faut peut-être s'occuper de cela avant en discutant.
Ce qui est certain, c'est qu'il est tout à fait normal que tu souhaites attendre d'avoir "vraiment envie" avant de faire l'amour et d'avoir une pénétration. Il est vraiment important que tu puisses respecter cela et ton copain aussi. Parfois, on s'oblige à faire des choses pour faire plaisir à l'autre ou parce qu'on se dit que c'est ce qu'on "devrait" faire. Tu n'es obligée de rien. L'important c'est que cela te fasse envie.
Ce qu'on appelle les préliminaires, les caresses, c'est déjà une relation sexuelle. La pénétration n'est qu'un aspect de la sexualité et n'est pas obligatoire à chaque fois. Et nous te recommandons de prendre bien ton temps pour que la pénétration soit facile et sans douleur. Pour cela, il est essentiel que tu te sentes détendue sur le moment, utiliser du lubrifiant et prendre beaucoup de temps pour des caresses sur ta vulve (à l'extérieur) et/ou à l'intérieur de ton vagin, mais aussi sur tout le reste de ton corps !
Nous espérons avoir répondu à certaines de tes questions et en complément, tu trouveras des articles ci-dessous.
Bien à toi,
Virginité -