Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
Il me reste un an d'apprentissage en employé de commerce CFC avec maturité mais ca ne me plaît plus du tout. Je ne peux pas me permettre d'arrêter cette apprentissage car j'ai déjà répété 2x et je n'aurais plus la motivation de faire quelque chose d'autre.
Je suis démotivé de continuer car je m'ennui beaucoup trop dans ces bureaux et j'ai l'impression que tout ça me bouffe mon temps. Je n'ai plus le temps de rien faire d'autre, je fais rien d'exceptionnel au bureau mais arrivé le soir je suis extenué du ait d'être assis et devant un bureau. Je n'ai plus de temps pour moi.
Ce qui me frustre c'est que j'ai des bonnes notes à l'école et j'ai limpression que je peux avoir mon diplôme sans me pointer au travail.
Que faire ?

Réponse
Vous avez déjà la réponse, vous devez terminer cette année pour pouvoir passer à autre chose ;)
Donc, nous vous conseillons de mettre en oeuvre des statégies, ou de chercher de l'aide pour effectuer cette dernière année sans problème.
Par exemple, demander à un·e conseiller·ère aux études ou doyen·ne de votre école professionnelle de vous aider à trouver de l'intérêt dans la dernière ligne droite de votre formation.
Du côté de votre employeur·euse, vous pouvez aussi demander à discuter de votre motivation, parler avec votre formateur·trice de ce qui vous pèse en ce moment. Ceci pour trouver des activités qui vous stimuleront davantage, on ne sait jamais.
Une bonne motivation serait aussi de vous persuader que cette année est peut-être pénible, mais que c'est bien pire d'interrompre votre formation à ce stade. Vous avez de bonnes notes, c'est un atout certain.
Concernant l'équilibre entre le temps pour vous et le temps passé au bureau, il y a aussi des moyens de réguler tout cela, par exemple sur la page en lien avec cette réponse.
En tout cas, nous vous souhaitons de trouver un équilibre pour cette prochaine année, et surtout de retrouver du temps et de la sérénité!
Se faire plaisir et s’aérer les neurones -