Le passage à l'âge adulte est une période d'autonomie et de développement qui peut, dans certains cas, être critique. Le monde a changé d'une manière qui impose des exigences accrues a…
Dernière modification: 7 mars 2023
Lorsqu'une personne souffre d'un trouble alimentaire, tous ses proches sont aussi concernés : la maladie provoque des remises en question et des souffrances chez les parents, les frères et sœurs, les petit·e·s ami·e·s, les conjoint·e·s ou les ami·e·s, etc. Chacun·e s'interroge, se demandant comment réagir face au changement de comportement de la personne concernée.
Que faire lorsqu'un·e proche refuse de manger ou se nourrit très peu en trouvant toujours de nombreux prétextes? Ou lorsqu'il·elle disparait longuement aux toilettes après un repas? Ou lorsque son attitude commence aussi à changer : il·elle se replie sur soi, s'isole ou peut tout à coup devenir agressi·f·ve sans raison apparente.
En tant que proche, il vaut mieux ne pas faire comme si de rien n'était. Même si cela n'est pas facile, il faut parler de ses inquiétudes en essayant de ne pas porter de jugement ni de donner de conseils par rapport au comportement observé. Au début, il est fort probable que la personne qui souffre d'un trouble alimentaire s'énerve ou nie les faits.
Comment aider une personne qui souffre d'un TCA ?
Il arrive souvent que les petit·e·s ami·e·s, les conjoint·e·s et les ami·e·s se sentent impuissant·e·s et dépassé·e·s pour aider une personne proche qui vit un trouble du comportement alimentaire (TCA). Alors quoi dire ? Quoi faire ?
De l'aide aussi pour les proches de malades de TCA
L'attitude de la personne malade peut provoquer de l'inquiétude, de la culpabilité ou de l'agacement. Les proches doivent faire attention à ne pas minimiser ce qu'ils ressentent ou s'oublier. À force de s'inquiéter pour le·la malade, certains s'épuisent, ce qui n'est pas une aide pour la personne à guérir.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.