Parler de la violence pour en sortir
Dernière modification le 27 septembre 2021
La violence n'est pas une fatalité. Quel que soit ton rôle (victime, auteur·e, témoin ou au contraire agresseur·euse), tu trouveras ici tous les conseils utiles pour mettre fin à cette violence.
Pour régler ces situations difficiles qui t'empêchent d'être bien et de vivre sereinement, le meilleur moyen est d'en parler. Les choses s'arrangent rarement d'elles-mêmes et nous avons toutes et tous besoin d'être aidé·e·s au moins une fois dans notre vie. Il faut en général beaucoup de courage pour parler, mais c'est le seul moyen.
J'ai peur, je n'ose pas en parler
- Si tu subis des violences, ne reste pas dans un climat de peur et d'intimidation. La plupart du temps, l'agresseur·euse joue avec ta peur pour exercer une domination totale sur toi. Le seul moyen de mettre un terme à la violence, c'est d'en parler. La violence ne s'arrête pas toute seule. Dis NON à la violence, maintenant !
Tu découvriras sur le site de nombreuses adresses d'institutions qui prennent en charge les personnes qui subissent des violences, telles que la LAVI ou d'autres adresses selon les cantons.
- Si tu as assisté à une bagarre sur ton lieu de formation, une agression dans la rue, que tu as vu des images violentes sur le portable de l'un·e de tes ami·e·s, ne reste pas sans rien faire. Tu as peut-être peur pour toi et c'est compréhensible. Pourtant, la police 117, tes profs, tes parents sont aussi là pour te protéger. Si tu ne sais pas trop comment agir ou que tu as des craintes de le faire, n'hésite pas à nous écrire sur ontécoute.ch ou à demander conseil à une personne de confiance.
- Au besoin, tu peux porter plainte auprès de la police.
Un·e témoin qui parle n'est pas une balance, mais une personne qui pense à la victime.
- Si toi-même, tu ressens de la violence dans tes rapports avec les autres ou si tu ne parviens pas à entrer en contact avec eux·elles autrement qu'en les agressant, c'est peut-être que tu n'arrives pas encore à bien maîtriser tes émotions.
Gérer ses frustrations, s'exprimer autrement qu'en étant agressif·ive, c’est possible. Cela s'apprend. Pour ton bien-être et celui des autres, tu peux apprendre à communiquer différemment. Le premier pas pour mettre un terme à la violence, c'est d'en parler. Si tu n'arrives pas à maîtriser ta violence par toi-même, tu peux demander conseil à une personne de confiance, consulter un·e psychologue ou écrire à l'Association VIOLENCE QUE FAIRE.
Comment aider un·e ami·e?
Tu as un·e ami·e qui est victime de violences de la part de son·sa copain·ine, à la maison, sur Internet ou encore dans la rue ?
Quelle que soit la situation, le premier pas est toujours d'en parler avec une personne de confiance qui pourra te guider.
Un·e ami·e s'est confié·e à toi et tu ne sais pas quoi faire de ses confidences ? C'est un secret lourd à porter. Si tu sais des choses graves concernant quelqu’un·e, c'est de ton devoir de le dire même si tu as promis de te taire, en lui expliquant que parler est essentiel pour sortir d’une situation.
Tu peux bien sûr continuer à aider cette personne en étant à ses côtés lorsque c'est difficile, lui donner la possibilité de parler de ce qu'elle vit, en ayant une attitude compréhensive et ouverte. Mais le meilleur moyen pour l'aider à sortir de sa souffrance, c'est de la guider vers des services spécialisés qui aident les jeunes. Tu peux lui donner des adresses et la laisser ensuite choisir ce qu'elle souhaite faire. Propose-lui de l'accompagner au rendez-vous si elle n’ose pas s'y rendre seule.
Tu peux aussi lui proposer d'écrire sur ontécoute.ch ou de téléphoner au 143 ou appeler la police au 117 si besoin urgent ou de contacter VIOLENCE QUE FAIRE.
Elle y est protégée par l'anonymat et peut simplement se renseigner sur ce qui est possible.
Si tu veux en savoir plus:
Pourquoi en parler ?
Les victimes de violence ont généralement peur, car elles subissent l'intimidation des agresseur·e·s. Il est essentiel de rompre cette peur en allant vers les autres, car ces situations ne sont pas vivables.
Rien ne changera si tu ne décides pas de chercher de l'aide. Il y a autour de toi des personnes de confiance qui peuvent t'aider à trouver des pistes et à sortir de là.
À qui parler?
Choisis la personne qui te paraît capable de t'écouter et de faire quelque chose pour toi. Elle sera différente suivant la situation que tu vis.
Cela peut être:
- Tes parents ou l'un de tes parents
- Une personne de ta famille avec qui tu te sens en confiance
- Un·e de tes professeur·e·s, un·e conseiller·ère social·e, un·e médiateur·trice, un·e psychologue, un·e infirmier·ère
- Ton·ta médecin
- Un·e moniteur·trice de sport
- Ou toute autre personne qui compte pour toi et en qui tu as confiance
- L'Association VIOLENCE QUE FAIRE
Tu peux aussi nous laisser directement ta question sur ontécoute.ch ou consulter les adresses de référence pour ton canton, ou encore appeler le 143 (service d’écoute téléphonique confidentielle et anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7).
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusDire "non"
Quand je dis non c'est non ! «Si je refuse de coucher avec lui·elle, il·elle ne m’aimera plus.» Dans un couple, on n’est pas toujours au même stade. Il arrive que l’un·e se sente …
Abus sexuel, que faire et comment aider?
Je subis ou j'ai subi des abus sexuels, que faire? Demander de l'aide, notamment auprès des centres LAVI, de la police ou d'autres institutions spécialisées de ta région (voir les…
Comment sortir de sa violence?
Exister, prendre sa place et être apprécié·e, c'est possible en dehors de la violence. Si tu veux avoir respect et écoute, une réaction de la violence est inadéquate. Au fond, est…
Peut-on garder tous les secrets?
Certains secrets peuvent être gardés, mais d'autres doivent être partagés pour la sécurité de toutes et tous. Se taire pour garder la confiance de l'autre ou parler pour lui venir…
Rôle de l'estime de soi dans la violence
Quand on n’a pas beaucoup d’estime de soi, on a tendance à croire qu’on est nul·le, que les autres femmes et hommes sont plus intelligent·e·s ou plus drôles. De là, il n’y a qu’un…
Questions sur ce thème
voir plusLe père de mon fils est violent psychologiquement avec moi
Bonjour, J'ai des problèmes depuis un moment avec le père de mon fils. Il est violent psychologiquement avec moi. La semaine passée je suis partie de la maison avec mon fils sui…
Je subis des attouchements sexuels depuis un certain temps
Bonjour, depuis un certain temps je subi des attouchements d'ordre sexuelnon desirés, des fois très explicites, de la part d'une dame (je ne sais pas son âge, mais elle est dans l…
Identité de genre : je ne me sens pas écouté.e
Et on fait comment quand on a un corps « homme » et qu’on se sent femme et que nos psy ne prennent pas nos pulsions suicidaires (notre entourage non plus) au sérieux parce qu’on a…