Mettre ses limites, un travail d'équipe?
Dernière modification le 26 juillet 2022
Dans une relation, mettre ses limites, c’est pouvoir donner des repères à l’autre. C’est aussi pouvoir se respecter. Dire non à l’autre, c’est parfois se dire oui à soi !
Lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelque chose et qu'on aimerait se sentir respecté⸱e, il est important de l'exprimer et de poser ainsi ses limites.
Par exemple, lorsque tu es gêné⸱e par certaines questions, que tu as besoin d'espace ou encore que tu as la sensation qu'on ne t'écoute pas, comment y répondre sans entrer dans le conflit ?
Que ce soit avec sa famille, ses amis ou ses amoureux⸱ses, il est important de pouvoir se respecter et s’écouter, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire !
Voici quelques pistes concrètes pour trouver des manières de poser ses limites :
Dire les choses avec simplicité
Parfois, on se complique avec toutes sortes d’explications parce qu’on a peur de blesser l’autre. Cela peut amener une communication plus compliquée et la personne en face risque de se crisper. Si tu as par exemple envie de passer du temps seul⸱e, dis-le simplement. Il n’est pas nécessaire de se justifier.
Éviter les reproches
On tombe assez facilement dans les reproches quand on sent qu'une limite est dépassée. Le problème, c’est que ça ne fait pas avancer. Par exemple, si quelqu’un entre dans ta chambre sans frapper, lui dire : « tu ne respectes jamais mon intimité ! » ne va sans doute pas être très efficace. Simplement s'en tenir aux faits et lui rappeler ton besoin d'être averti⸱e par un signal comme frapper à la porte pourrait être plus efficient. Même si parfois, il faut le rappeler à plusieurs reprises.
Communiquer non verbalement
C’est le premier niveau de communication : froncer les sourcils, dire « aïe », se reculer, avoir une position fermée, etc. Le plus souvent, c’est une réaction spontanée/un réflexe, comme quand quelqu’un te marche sur le pied sans faire exprès. Elle peut se substituer à un message verbal en transmettant un message bien plus percutant que les mots.
Négocier
Quand on fait une demande, elle est parfois refusée par l'autre. Ça veut peut-être dire que ta limite atteint la sienne. C'est le moment de prendre le temps de discuter des besoins de chacun⸱e et d’être créatif⸱ve⸱s pour trouver une solution. La négociation est une voie à double sens, un scénario où tu parles et écoutes en même temps. Prendre le temps d'écouter va t'aider à garder ton calme et à éviter que les émotions ne prennent le dessus.
Tant que la discussion est présente, c'est que la collaboration est toujours possible
Questions sur ce thème
voir plusJe suis inquiète pour mon copain
Bonjour, Je me fais du soucis pour mon copain et ne sais pas quoi faire... Il se sent souvent très fatigué, dort très mal et a parfois même des sortes d'angoisses. Il me dit qu'…
J'ai commencé à consommer de l'alcool
Bonjour, Je vous écris parce que j'ai besoin d'exprimer mes peurs. Ma psy qui me connait depuis 7 ans, donc depuis mon adolescence sait que je présente les symptômes du trouble …
J'ai l'impression de ne pas me sentir assez aimée par mon copain
Bonjour, Je suis perdue. J’étais fâchée contre mon copain, parce que j’ai l’impression parfois de ne pas me sentir assez « aimée » par lui, ou bien respecter. Après j’en demande …