Le jeu vidéo peut comporter des risques et engendrer de la souffrance. Pourquoi et comment te protéger? On te l'explique: La violenceBeaucoup de jeux vidéo te proposent d’incarner un·e gangster,…
Dernière modification: 2 juillet 2020
PEGI est l’abréviation de Pan European Game Information, qui est un système d’évaluation européen des jeux vidéo.
Alors qu’est-ce qu’évalue PEGI ? Eh bien avant tout l’âge requis pour jouer à un jeu vidéo. Comment font-ils ? Eh bien ils jouent à ces jeux !
Et en fonction de ce qu’ils y trouvent, ils recommandent un âge. Il y a huit critères retenus pour évaluer si un jeu est à mettre entre toutes les mains ou non.
Tu trouveras ces critères sous la forme des pictogrammes suivants :
Plus un jeu contient des éléments des pictogrammes ci-dessus, plus l’âge recommandé est élevé. Les âges PEGI sont les suivants :
A noter que l’on déconseille et que l’on n’interdit pas. Ces conseils sont avant tout destinés aux parents, qui peuvent ainsi se rendre compte si le cadeau de Noël est adapté à leurs enfants.
En Suisse, aucune loi n’interdit formellement à un·e enfant ou un·e ado de jouer à un jeu qui n’est pas de son âge. Seuls les parents le peuvent.
Il existe toutefois deux exceptions, les cantons de Vaud et de Berne. Dans ces deux cantons, si un·e jeune achète un jeu inapproprié à son âge, le·la vendeur·euse est responsable et peut être condamné·e par la justice. Par contre, dans toute la Suisse, les vendeur·euse·s ont signé une charte indiquant qu’ils s’engagent à respecter les normes PEGI. En cas de non-respect, ils risquent une amende.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.