Le clitoris est un organe très sensible dont la partie visible est située tout en haut/en avant de la vulve.

Sa partie visible (le gland) peut être de taille différente selon les femmes, en général de la taille d'un petit pois ou d'un grain de café. Le gland contient de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui le rend très sensible. Le stimuler, par des caresses par exemple, peut être source de plaisir intense voire d'orgasme... à condition de ne pas y aller trop fort !

Mais le clitoris ne se limite pas à sa partie visible. Il est également composé du corps du clitoris, et de deux bulbes qui sont comme "à cheval" sur le vagin et l'urètre. En tout, le clitoris peut mesurer entre 9 et 11 centimètres de long. Il est donc beaucoup plus grand que ce que l'on imagine souvent !

Il est fait des mêmes tissus que ceux qui donnent le pénis chez le garçon, et fonctionne comme lui (il se gorge de sang sous l'effet de l'excitation sexuelle). A la différence du pénis, il n'est pas traversé par l'urètre et n'a pas d'autre fonction que celle de procurer du plaisir.

Ci-dessous, un schéma du clitoris (source : Clit'info - Odile Fillod). Si tu souhaites voir ce schéma en 3D, va sur le site de Clit'info.

Tu peux aussi regarder la vidéo sur l'histoire du clitoris :

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions