Ontécoute.ch

Clitoris

Dernière modification: 4 janvier 2022

Le clitoris est un organe très sensible dont la partie visible est située tout en haut/en avant de la vulve.

Sa partie visible (le gland) peut être de taille différente selon les femmes, en général de la taille d'un petit pois ou d'un grain de café. Le gland contient de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui le rend très sensible. Le stimuler, par des caresses par exemple, peut être source de plaisir intense voire d'orgasme... à condition de ne pas y aller trop fort !

Mais le clitoris ne se limite pas à sa partie visible. Il est également composé du corps du clitoris, et de deux bulbes qui sont comme "à cheval" sur le vagin et l'urètre. En tout, le clitoris peut mesurer entre 9 et 11 centimètres de long. Il est donc beaucoup plus grand que ce que l'on imagine souvent !

Il est fait des mêmes tissus que ceux qui donnent le pénis chez le garçon, et fonctionne comme lui (il se gorge de sang sous l'effet de l'excitation sexuelle). A la différence du pénis, il n'est pas traversé par l'urètre et n'a pas d'autre fonction que celle de procurer du plaisir.

Ci-dessous, un schéma du clitoris (source : Clit'info - Odile Fillod). Si tu souhaites voir ce schéma en 3D, va sur le site de Clit'info.

Tu peux aussi regarder la vidéo sur l'histoire du clitoris :

  • Autour du corps

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.