De manière générale, plus de 24% des jeunes entre 10 et 25 ans souffrent d'une forme de trouble du comportement alimentaire*. Plusieurs éléments peuvent expliquer en partie ce phénomène, essenti…
Dernière modification: 7 mars 2023
Encore aujourd’hui, les troubles alimentaires sont principalement associés au monde féminin. Pourtant, les hommes peuvent aussi souffrir d’un trouble alimentaire. Bien qu’il soit vrai de dire que les femmes sont plus à risque de souffrir de troubles alimentaires, on estime que les hommes représentent 10 % des cas d'anorexie et de boulimie ainsi que 40% des cas d'hyperphagie*. S'ils sont moins nombreux, leur souffrance n'en est pas moins importante.
Comme l'anorexie ou la boulimie sont plutôt considérées comme des maladies de femmes, cela peut retarder la reconnaissance des symptômes : le diagnostic risque de se faire donc tardivement, alors que la maladie en est à un stade déjà avancé.
Si tu te sens concerné, sache que tu n'es pas le seul. Pense à parler de ce que tu vis, que ce soit à ton·ta médecin, à ta famille ou en t'adressant à une association.
Liens utiles:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.