* Pour des raisons de fluidité dans la lecture, nous allons utiliser le mot "parents" pour toute personne qui t'aime de manière inconditionnelle, qui prend soin de toi, qui t'offre son support moral et financier et qui t'a aidé·e à devenir la personne que tu es aujourd'hui.

L’estime de soi globale est la composante évaluative de la connaissance de soi par rapport à plusieurs dimensions. L’importance de ces dimensions est différente d’une personne à l’autre et peut aussi changer au fil du temps.

Par exemple, obtenir l'approbation de tes parents, tes pairs et tes enseignant·e·s, était peut-être plus important pour toi pendant ton enfance et ton adolescence, tandis que te sentir compétent·e et obtenir l'approbation de tes collègues de travail est probablement plus important pour toi maintenant.

Une haute estime de soi se réfère à des évaluations globales favorables de soi dans la majorité des domaines et une basse estime de soi se réfère, au contraire, à des évaluations défavorables de soi.

Les différentes dimensions* :

  • Physique : apparence physique, habileté. Est-ce que j’apprécie mon corps ? Est-ce que je plais aux autres ?
  • Compétences intellectuelles et professionnelles: capacités, créativité, raisonnement, mémoire, performance. Est-ce que je suis intelligent∙e ? Est-ce que je suis créatif∙ve ? Est-ce que je réussis dans mes études ? Est-ce que le travail que j’accomplis sur mon lieu de travail est bon ? Est-ce que les autres me voient comme compétent∙e ?
  • Compétences athlétiques : endurance. Est-ce que je suis fort∙e, endurant∙e ?
  • Évaluation personnelle : acceptation sociale, humour, moralité, optimisme, gestion de la vie quotidienne. Suis-je satisfait∙e de mes compétences sociales ? Puis-je rire de certaines choses que je fais ? Est-ce que mon comportement est moral ? Ai-je de l’espoir quant à l’avenir ? Est-ce que je me sens capable de gérer les responsabilités de la vie quotidienne ?
  • Relationnel : relations amoureuses, capacité à se faire des ami∙e∙s proches, relations familiales. Est-ce que c’est facile pour moi d’établir des relations amoureuses ? Suis-je capable de me faire des ami∙e∙s proches en qui j’ai confiance ? Est-ce que les autres m’aiment bien ? Est-ce que je les intéresse ?

* André, C. (2005). L'estime de soi. Recherche en soins infirmiers, 3(82), 26-30. https://doi.org/10.3917/rsi.082.0026

Harter, S. (2016). Self-perception profile for emerging adults: Manual and questionnaire. University of Denver:
http://portfolio.du.edu/SusanHarter/page/44210

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Avec le soutien financier de la Confédération.

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